GENRE

ÉDITEUR


L'entrepreneur et ses patrimoines

Format

sur 0 vote(s)

Présentation

Un entrepreneur n´est défini par aucune norme juridique. Animé par un désir de développement, de production, ainsi que par une passion créatrice, il va mettre en jeu son patrimoine personnel dans l´objectif de réaliser son projet professionnel, engageant ainsi ses proches et son statut social.

L´un des objectifs de [...]cet ouvrage est de démontrer que peuvent coexister, en dépit de qualifications juridiques contraires, deux patrimoines pour une seule et même personne : un patrimoine personnel et un patrimoine professionnel articulé autour de l´entreprise. L´entrepreneur doit donc définir une véritable stratégie patrimoniale en fonction du développement de son entreprise. Trois phases chronologiques ont été identifiées : la naissance (création ou reprise), le développement (restructuration, financement, transfert de richesse) et la transmission (organisée ou subie).

L´une des originalités de ce livre tient au fait que plusieurs auteurs d´origines professionnelles différentes présentent de manière concrète les problématiques civiles, fiscales et sociales, auxquelles l´entrepreneur est confronté tout au long de sa vie professionnelle. À jour des quatre lois de finances rectificatives pour l´année 2011 ainsi que de la loi de finances pour 2012, il est destiné tant aux chefs d´entreprise qu´à leurs différents conseils.

Par Xavier Boutiron, notaire, Pierre-Jacques Castanet, avocat, Hervé Lécuyer, professeur à l´université Paris II Panthéon-Assas et Claude Maréchal, avocat.
Voir la suite

Réagissez